

Messe Basse
Performance avec Circé Deslandes.
Technique et matériaux : Voix, Corps, Installation
Support : Festivals, Soirées à thèmes…
Année de réalisation : 2017
Messe Basse est une performance créée par Charles Hilbey et Circé Deslandes pour l’événement « à la recherche du 6ème sens » organisée par Guillaume Fédou, co-rédacteur en chef du magazine Playboy et par l’association Happe:n. Elle a eu lieu pour la première fois à la Maison Niel de Darwin à Bordeaux, en juillet 2017.
Dans une pièce à l’ambiance feutrée, tamisée par la lueur de bougies neuvaines rouges, Circé Deslandes et Charles Hilbey sont dissimulés dans une boîte noire installée derrière un fauteuil. Le spectateur est invité à s’y asseoir et à glisser dans ses oreilles deux tubes, tous deux reliés à ladite boîte noire.
À son oreille gauche résonne la voix de Charles, à sa droite, celle de Circé. S’ensuit entre les deux un dialogue ininterrompu, tissé à la manière d’une correspondance épistolaire porno-poétique. Les voix se croisent puis se rencontrent, s’entrechoquent, s’entremêlent jusqu’à se confondre, dans un souffle, un chuchotement proche de l’esthétique de l’ASMR.
Dans ce flot continu de parole, l’auditeur se retrouve en quelque sorte pris au piège de ce duo très intime qu’il pourra tantôt entendre comme une confidence, un secret lui étant personnellement adressé, tantôt comme une invitation à occuper une place de voyeur mais où l’image réelle demeure absente.
La présence cachée des deux performeurs suscite le trouble et la curiosité. Sont-ils réellement là ? Depuis combien de temps tourne en boucle ce tête-à-tête entêtant ? Que font-ils à l’intérieur de cette boîte ?
Cette expérience, éminemment sensorielle, baigne l’auditeur dans une matrice vaporeuse de sons et de mots qui vient tantôt l’envelopper, tantôt le bousculer et réveiller en lui sa pulsion de vît.
Le texte de cette performance a ensuite été enregistré et mis en musique par Mathieu Calmelet. Cette pièce sonore fait partie du dernier EP de Circé Deslandes, Objet a, paru le 10 décembre 2018.